CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le projet de la ZAC Marne Europe présenterait des risques potentiels graves pour la santé publique

Thème : Golf de Villiers pollution,Grand Paris,Urbanisme  - vendredi 10 février 2017

Il s’agit du projet de construire à Villiers-sur-Marne, à côté de la gare du futur Métro (ligne 15 sud), un complexe immobilier de 270 000 m2 qui pourrait s’avérer très dangereux pour la santé publique des villiérains du fait que son emprise est située sur une ancienne décharge qui a accueilli, dans les années 1970 à 2000, toutes sortes de déchets et est potentiellement très polluée, comme toutes les décharges de cette époque à l’amiante et à d’autres déchets toxiques.

Or, bizarrement, cette décharge aujourd’hui fermée et occupée par un practice de golf de 38 000 M2, ne figure pas dans les sites recensés comme potentiellement dangereux. Elle appartenait à la DDE qui la sous traitait à un gestionnaire connu par certains villiérains pour accepter n’importe quoi…

La réalisation du projet précité supposerait d’enlever environ 500 000m3 de déchets pollués en respectant les règles élémentaires de santé publique (arrosage du site, chargement dans des camions bennes bâchés, transport vers une décharge spécialisée et retraitement).

         Mais il semblerait que la pollution probable du site a été cachée ou minorée lors des différentes étapes de mise en œuvre du projet et nous craignons que ces déchets soient enlevés comme s’il s’agissait de déchets sans danger en profitant de l’extraction des terres de la construction de la gare souterraine du futur métro située à quelques dizaines de mètres du golf…

Nous alertons les pouvoirs publics sur les risques inhérents à ce projet et demandons  qu’il soit mené dans le respect des règles de sécurité sanitaire, que les études de sol soient publiées et que le terrain de golf ne soit pas fermé tant que la certitude de la faisabilité du projet ne sera devenue certaine.

Nous livrons ci-dessous nos premières informations, cartes et photographies sur ce dossier sensible : pour consulter notre dossier, cliquez sur ce lien  en bleu et patientez le temps du téléchargement :  Dossier décharge sous le golf PDF

  1. Jacques Grenier - EELV Villiers

    Voici les informations que j’ai pu obtenir de mon côté :

    1) Entre 1965 et 1982, il était prévu à cet endroit un barreau d’autoroute A87 qui devait quitter l’A4 après le tunnel de Champigny via la bretelle n°7, franchir le vallon du Ru de la Lande sur un viaduc pour rejoindre le plateau de Champigny, la RN4 et le port de Bonneuil via ce qui est devenu depuis la VDO (voie de desserte orientale), la D10 et la RN406. La future culée nord du viaduc a été constitué par le dépôt de divers gravats théoriquement inertes (blocs de béton) dans les années 1960 à 1995, auxquels des décharges sauvages ont ajouté des produits polluants (peintures et solvants), de l’amiante en fibrociment, des carcasses de véhicules, des matériaux plastiques, moquettes, … le tout vaguement recouvert de terre. Lors des tentatives de sondages du sol en vue de la future ZAC Marne-Europe, les tarières ont cassé à partir d’une profondeur d’environ 1 mètre.

    2) Les décharges visibles sur les photos ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, l’essentiel des déchets formant le talus sur lequel a été aménagé le golf sur une surface de 42.000 mètres carrés, et qui surplombe le RER E d’une hauteur de 17 mètres. Le chiffre de 500.000 mètres cubes correspond à une épaisseur moyenne de 10 mètres sur les 42.000 mètres carrés du golf plus les éléments annexes affleurant.

    3) Officiellement, la SGP déclare être prête à traiter 120.000 mètres cubes de terres polluées sur l’ensemble des chantiers du super-métro. Ce « problème » au niveau du golf de Villiers représente donc à lui seul 4 fois le volume prévu sur les 15 ans de réalisation du supermétro. Ce qui explique que depuis quelques mois, EELV 77 signale des procédures d’ouverture de décharges menées au pas de charge, ce qui a amené à des protestations du groupe EELV&A en séance plénière du Conseil régional.

    4) Le projet de décapage en catimini va faire voler des poussières chargées d’amiante cancérigène et de solvants toxiques que les vents dominants vont rabattre vers Villiers, et le transport par environ 33.000 camions sur l’autoroute A4 va en semer tout le long du trajet jusqu’aux lieux de dispersion clandestine en Seine-et-Marne. Officiellement, la Mairie, EPAMARNE, la SGP justifie le besoin de fermer le golf pour évacuer les déblais du tunnelier, ce qui est doublement grotesque car d’une part, un embranchement de voie ferrée va-t-être construit en contrebas de Bricorama pour charger les déblais du tunnelier, d’autre part, un tunnelier produit au plus 25 camions de déblais par jour, alors que là, il s’agit d’en évacuer environ 300 par jour pendant 100 à 120 jours.

    5) Sur le plan administratif, il est dommage que nous n’ayons pas eu connaissance de cette information en avril 2016 lors de l’enquête publique sur la ZAC Marne-Europe, car cela aurait été un motif idéal pour s’opposer au projet. Aujourd’hui, la ZAC a été déclarée d’utilité publique et le projet de modificatif n°2 du PLU actuellement en enquête publique a pour but de mettre en conformité le PLU de Villiers avec la ZAC. Si vous connaissez des juristes, je suis preneur d’arguments pour suspendre ou différer ce volet du modificatif au PLU compte-tenu des risques sanitaires

  2. Merci au Codevi d’avoir sorti cette affaire et de nous permettre de comprendre les enjeux du projet de Zac que nous vend le Maire depuis plusieurs mois. On peut se demander s’il était au courant de l’existence de cette décharge?

  3. Avant que le golf ne s’installe, j’aimais me positionner sur cette « butte de terre » pour observer ces petits oiseaux de proie qui avaient fait de cette zone leur territoire de chasse. En nichant dans ces grands arbres plantés au pied de cette butte artificielle, ils ne se doutaient pas qu’un jour ils verraient arriver une machine infernale arracher, comme on arrache une mauvaise herbe, ces perchoirs où ils avaient décidé de nicher et de se reproduire. Ce jour là, ils n’ont pas compris ce que l’homme et sa machine à la « machoire de fer » leur infligeait pour l’éternité…
    Aujourd’hui je m’associe à la peine de ces deux familles de faucons crécerelles en priant que justice leur soit rendue car n’étaient-ils pas, symboliquement, les gardiens de notre santé à tous ?
    Cet espace était jonché d’un mélange de terre, de pierre de toute sorte, de féraille mélangés et étalés grossièrement. Je trouvais alors étonnant qu’au fil des années les herbes sauvages ne couvrent pas davantage cette grande surface. Aujourd’hui j’en connais la raison !
    En autorisant la création du golf, les responsables de la Région Ile-De-France savaient ce qu’ils faisaient… A l’image de l’enfouissement qui a eu lieu récemment à proximité du cimetière, en face du magasin « Boulanger », nous ne connaissons pas la nature des terres et des gravats qui y ont été ensevelis ! Je rappelle qu’à l’époque certains d’entre nous dénonçaient qu’aucuns panneaux ne soient affichés avec une quelconque référence administrative…
    Alors de là à dire que « notre » ville fut l’objet d’enfouissement de produits illicites…il n’y a qu’un pas…Jusqu’à preuve du contraire ???
    Alors messieurs les dirigeants, nous auront toujours le mauvais œil sur vos agissements et sur vos magouilles qui nous pourrissent la vie. Dites vous bien qu’il y aura toujours un gardien qui vous empêchera de dormir sur vos deux oreilles…Si le gibet n’existe plus sur nos places de villages, il est bien présent dans nos esprits et vous y avez une place de choix !!!

  4. Message pour Codevi :
    Merci de porter cette affaire auprès du ministère de l’Environnement et des médias. Il serait bon aussi par voie d’affichage et de tractage d’informer les Villiérains !

  5. Tout à fait d’accord avec pepone

  6. pour information : sur le site de la mairie

    Grand Paris – Réunion publique

    À l’écoute des riverains :
    La ville a sollicité la SGP pour qu’elle vienne présenter le calendrier des travaux et les chantiers de génie civil de la Ligne 15 SUD mis en oeuvre à Villiers. L’occasion d’inviter les habitants pour un temps d’échanges, de répondre entre autres aux interrogations sur les impacts du projet pour les riverains du sentier des marins et de la rue Mozart.

    SALLE G. BRASSENS
    Vendredi 24 février – 18h30
    4 avenue Boieldieu
    94350 Villiers-sur-Marne
    Entrée libre

Ecrire un commentaire