CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

« Halte à la densification abusive ! Stop à la démesure ! Non aux immeubles en zone pavillonnaire ! Oui aux petits collectifs et à la préservation des jardins ! »

Nous vous invitons à lire la Tribune de Pierre Laguérodie, Secrétaire du Codevi et membre du collectif Dauer et à nous faire part de vos réactions et propositions d’action contre la destruction en cours de notre cadre de vie.

« Halte à la densification abusive ! Stop à la démesure ! Non aux immeubles en zone pavillonnaire !

Oui aux petits collectifs et à la préservation des jardins ! »

Ces slogans nous les entendons tous les jours dans notre ville et nous les lisons. Une pluie de recours, gracieux auprès de la municipalité, ou contentieux auprès du juge administratif, s’accumule, au grand dam des promoteurs qui se plaignent de la longueur des procédures ???!!!

Les esprits s’échauffent ainsi autour de plusieurs projets immobiliers et les promoteurs continuent de se bousculer aux portes du service urbanisme de la commune. Jusqu’au très résidentiel quartier « Dauer » où le projet Nexity continue de menacer la tranquillité des riverains qui risque d’ amener trois bâtiments de 15 mètres de haut, 145 logements et 169 places de parking en sous-sol, en plein cœur de la zone d’habitation, dans des voies étroites. Si ce projet voit le jour, il va semer la zizanie dans la circulation et le stationnement du secteur…

Les riverains du projet continuent à faire flotter les banderoles de la contestation, car tous (600 signatures sur la base d’une pétition dés le premier mois de l’affichage du projet) savent que cette énorme construction, démesurée, va ruiner l’environnement et l’harmonie du quartier. Les riverains s’étonnent que le projet, avec un permis « initial » accordé en décembre 2014, quelques mois après la « refonte » des règles d’urbanisme soit toujours d’actualité.

La municipalité villiéraine est loin d’apaiser cette grogne qui fait écho à tous les points cardinaux de la ville. Elle ne propose aucun dialogue entre « le collectif Dauer-Boutareine-Dunant » et le promoteur Nexity.

« Associer les riverains, les architectes et les promoteurs »

Le constat est alarmant : « il y a une réelle crispation autour des projets immobiliers contestés. La question qui se pose est de savoir si les règles d’urbanisme sont bien adaptées ? Ne faudrait-il pas trouver le moyen de mieux apprécier l’intégration paysagère de ces projets dans le tissu urbain. On regarde souvent le seul impact des projets sur les rues mais on n’envisage pas du tout leurs effets sur les cœurs d’îlots. »

En d’autres termes : Ne faudrait-il plus autoriser telle hauteur d’immeuble par rapport à l’existant mitoyen ? Cela permettrait d’éviter de prolonger une erreur : la construction d’une ou plusieurs quilles dans une zone à dominante pavillonnaire par exemple comme c’est le cas avec le projet Nexity ?

« Le Codevi a-t-il été contacté pour établir les règles d’urbanisme en 2013 ? »

Vous connaissez la réponse. A Villiers-sur-Marne les décisions sont prises et signées par un seul homme. Les concertations ne sont qu’une formalité d’usage…Les avis contraires sont écartés. Même les recommandations du Commissaire enquêteur sont passées aux oubliettes. Pourtant l’idée de travailler avec des architectes riverains pourrait être une solution intermédiaire et d’apaisement pour faire retomber la pression dans les quartiers. Le CoDeVi, comme d’autres associations ou collectifs, pourrait servir de tampon entre l’intérêt particulier des riverains et celui des promoteurs, au nom de l’intérêt général.

« Les habitants du quartier des Boutareines rappellent à leur élu sa promesse de campagne »

Dans le quartier « Dauer », Pierre Florin avait reçu monsieur le Maire chez lui au milieu d’une trentaine de riverains courant mars 2014. La promesse de maintenir la construction d’un lotissement de pavillons de standing à l’emplacement de la parcelle anciennement dédié « Aux Espaces Verts » de la ville était confirmée…Nous savons aujourd’hui ce que vaut la promesse d’un maire, homme politique et député… Une fois élu, je vous laisse deviner..le reste…qui constitue le fond de ma pensée …et que la politesse m’interdit de transcrire !

Malheureusement, il ne faut pas se voiler la face ; même si l’opposition surfe sur cette « grogne » pour montrer qu’elle existe, la superficie de notre commune (4,5 km2) ne laisse pas beaucoup de place aux recommandations du Préfet (160 logements à construire par an pendant dix ans). Conséquence : les promoteurs s’en donnent à cœur joie…Les bulldozers démolissent, entre autres, nos « Villiéraines » (maisons en meulière au charme briard bâties au début du siècle dernier ). Le Maire participe ainsi à la relance de l’activité des logements collectifs neufs…Il est probablement « félicité » au passage ? Et le « Petit Peuple » qui paye n’a qu’a fermer sa « g….. » parce qu’il n’a pas les moyens financiers qui lui permettraient de se défendre…

Cette courte réflexion en appelle d’autres, les vôtres…Comment devons-nous envisager notre contestation si par ailleurs les tribunaux ne nous rendaient pas notre honneur…J’ai hâte de vous lire !!!

 

Pierre Laguérodie

(membre du collectif Dauer et secrétaire du CODEVI)

 

 

  1. Que faire pour stopper le bétonnage de la ville et la destruction de nombreuses belles maisons et jardins arborés ? Semble se demander Pierre.
    Le Codevi a engagé une action judiciaire en vue d’annuler le PLU, de nombreux villierains ont déclenché des recours devant le tribunal administratif pour faire annuler les permis de construire qui détruisent leur environnement. Ces actions, si elles aboutissent pourraient stopper le bétonnage en cours. Mais la justice est lente…
    il me semble qu’il existe aussi une réponse politique à la question soulevée par Pierre. Et cette réponse passe par l’éviction de JA Benisti lors des prochaines legislatives. Chacun pourra mettre un bulletin dans l’urne afin d’exprimer son mécontentent.
    Il serait egalement peut être possible, d’ici le mois de mai 2017, de lancer des actions de dénonciation de la politique de bétonnage du Maire (petition? Manifestation? Etc.) . C’est le rôle, non seulement du Codevi, mais me semble-t’il aussi de l’opposition municipale.

  2. Il semblerait que M Benisti se voit déjà secrétaire d’état à la fonction publique dans le gouvernement de F Fillon.
    Espérons que Fillon saura éviter ce personnage encombrant, opportuniste et incapable…
    Je suis d’accord avec NGuy de tout faire pour l’écarter deVilliers et plus. Les villierains savent à qui ils ont affaire et l’ecarteront auc prochaines législatives. Il n’en est pas de même dans les autres villes de la circonscription (Sucy, la Queue en Brie, Plessis Trévise, Ormesson, Chennevieres…, ). Il faudrait donc faire connaître qui est vraiment leur Depute-Maire dans ces villes. C’est semble t’il le rôle de l’opposition et peut être du Codevi?

  3. Bonjour,

    S’il est vrai que le Maire ne brigue pas un autre mandat en 2020, pétition, manifestation n’auront de prise sur lui. Aussi tant que le PLU existant fait la part belle aux promoteurs JAB ne manquera pas de continuer à délivrer des permis de construire comme bon lui semble faisant fi du ras-le-bol des Villiérains face au bétonnage
    Ensuite quel mode d’action pour les législatives en juin 2017 ?
    Dans l’immédiat seuls les riverains concernés par le bétonnage peuvent se mobiliser et intenter des actions, trouver un bon avocat qui pourrait trouver une « faille » par rapport à un PLU très complexe, au besoin se partager les honoraires.
    La lenteur du Tribunal administratif peut être dans ce cas un « mal pour un bien », à savoir bloquer les permis de construire accordés.
    Un promoteur est toujours prompt à construire dès qu’il a l’accord du P.C.

  4. François Fillon ne reviendra pas sur l’interdiction du cumul des mandats. Conséquence, il n’y aura plus de député maire en 2017. Il faudra choisir député ou maire’? Monsieur Benisti restera probablement maire, poste beaucoup plus « intéressant » que député. Mais, le bruit court qu’il aimerait devenir sénateur pour finir sa carrière… Secrétaire d’Etat, député, sénateur, maire ? Et s’il prenait sa retraite?

  5. En tous cas on n’aperçoit que lui à télévision dans dans les reportages consacrés à François Fillon : il ferait mieux de consacrer un peu de temps à la ville et à ses administrés !

  6. A Alain Jacques
    Il semble que le député maire peut faire une croix sur son futur politique aux côtés de F. Fillon si l’on en juge par ce qu’il vient de déclarer au grand débat face à Juppé:

    «On ne peut pas diriger la France si on n’est pas irréprochable»

    Interrogé sur la probité, F. Fillon déclare : « On ne peut pas diriger la France si on n’est pas irréprochable. C’est une évidence. Les ministres, et les présidents de la République, ne doivent pas être mis en examen et doivent avoir une conduite exemplaire ».
    On est des hommes politiques, on n’est pas des hommes comme les autres. On n’a pas le droit à la présomption d’innocence car on doit montrer la voie ».

  7. De plus son mentor François Fillon à déclaré qu’il était contre le multiculturalisme ! A méditer Monsieur Benisti……

  8. On doit s’unir contre ce Maire, avec du recul on s’aperçoit qu’il n’a jamais entendu nos mécontentements, rien qui va vers l’apaisement et le bon sens !
    Il faut agir au plus vite, ils s’en prend aux belles maisons, j’en veux pour preuve les meulières de la rue Huwart qu’il a laissé raser pour encore élever un immeuble !
    Il défigure Villiers avec des constructions imbriquées les unes dans les autres, aux prix d’acquisition exorbitants aux vues de la qualité de vie qui se dégrade.
    Si Fillon s’entoure de ce type d’individu, il absolument pas voter pour lui !

  9. « EN ROUTE POUR DES JOURS MEILLEURS ! »

    Famille H, je vous aime !!! Car personnellement j’ai été voter aux premier et deuxième tour des primaires pour punir ce maire allié à Fillon…
    Par contre j’ai une remarque à faire: a-t-il le droit d’être présent dans le bureau de vote situé dans « la salle des mariages » de la mairie en plein scrutin ?
    Enfin dernier constat avant de vous souhaiter un bon dimanche!: j’ai fait le tour des quartiers, du centre ville jusqu’à sa périphérie ce matin, jour de marché…avec une dizaine de villiérains pour leur montrer concrètement les dégâts provoqués par cette politique de bétonnage à outrance… présent et à venir. Les personnes que nous avons rencontrées sur notre chemin et qui vivent à Villiers parfois depuis plus de quarante ans, sont catastrophées également … Je peux vous assurer que la grogne est bien installée dans les chaumières et qu’un vent de colère est en train de naître…enfin !
    Alors la seule évidence qui s’impose à court terme est d’inciter vos connaissances à rejoindre le site du CODEVI pour leur dire qu’elles ne seront plus jamais seules. Alors « EN ROUTE POUR DES JOURS MEILLEURS …Et bon dimanche; »

  10. Pour commencer pourquoi pas mettre nos remarques sur le forum de villiers et voyons
    s’ils mettront en ligne nos remarques sur le betonnage
    Cela ouvrira peut etre les yeux des habitants

  11. Bonjour,

    J’ai appris qu’une autre parcelle avait été vendue dans le cadre du projet -rue de Coeuilly, chemin des Hauts, allée de la Justice-
    Dans ce cas précis, le Maire a t-il obligation de délivrer un nouveau Permis de construire pour annuler et remplacer celui qui est déjà affiché ?
    Merci de me donner votre avis éclairé.

  12. pour ceux qui souhaitent laisser un message sur le forum de Villiers dans autres :

    stephanesa : Construction
    27/11/16 20:16 Membre depuis : 6 ans
    Messages: 3

    Bonsoir,

    Pouvons nous savoir quand le bétonnage de Villiers
    s’arrêtera?
    Car pour cela il faudrait penser aux infrastructures qui vont
    Avec c’est a dire crèches, parc, amélioration de la circulation etc…
    Villiers ne ressemble plus a rien…
    On respecte plus la tranquillité et le bien être
    Des gens.

    Dans l’attente de vous lire

    Ps: j’aimerais que ce message ne soit pas censuré afin qu’une discussion
    S’engage par respect pour les habitants de Villiers

  13. Difficile de répondre à votre question
    Merci de préciser de quelle parcelle il s’agit.

  14. Et c’est bien ce qu’on peut reprocher à cette municipalité! Elle imagine un avenir en abandonnant le présent et en supprimant le passé . Car plus rien à présent ne sera comme avant…J’ai lu récemment que nous faisions parti des « 9 » villes les plus endettées d’Ile-de-France avec une dette record par tête d’habitant ( 26000 habitants) de 2400 euros environ. Lorsque vous allez sur le site de « ville idéale » vous constaterez que le « mal-vivre » existe depuis plusieurs années. Notre maire nous rappelait dans les salons d’Emilie Carles en présence du commissaire enquêteur, que ce PLU il l’avait établi pour répondre aux demandes des villiérains en place afin qu’ils puissent agrandir leurs maisons pour d’accueillir leurs enfants qui n’avaient pas les moyens de trouver un hébergement sur la commune…peu attrayante depuis au moins une décennie. Je vous laisse imaginer que ce personnage en noir et blanc s’est bien moqué de nous et qu’en conclusion « jacuse » également toute « sa cour » à l’occasion des séances au »Conseil Municipale » qui vote les yeux fermés et avec l’esprit d’un moineau en train de dormir, les textes qui régissent notre vie aujourd’hui. Mais ce serait de notre faute si par ailleurs nous nous laissions faire, et si nous laissions agir.

  15. Bonjour,

    Il s’agit de la parcelle N° 8.

  16. Donc encore un autre pavillon et jardin voués à la destruction.
    Les nuisances du futur immeuble ne manqueront pas également de perturber le Foyer de jeunes filles en difficultés.

  17. En tout cas je constate que le P.C. affiché n’a pas été modifié à ce jour, qu’il ne colle donc pas à la réalité, les surfaces à démolir et construire sont dorénavant plus étendues que prévues au vu de l’affichage avec l’ajout d’une nouvelle parcelle, que cela aurait dû entraîner je suppose de nouvelles autorisations et que ce P.C. valant démolition -non conforme- n’a pas pu élargir le champ de possibles recours et que pendant ce temps le délai de recours de 2 mois arrivera prochainement à expiration.

  18. Même en faisant abstraction de cette éventuelle nouvelle parcelle vendue, en regardant le P.C. affiché avec attention je me rends compte que l’adresse des travaux est erronée, incomplète pour la rue de Coeuilly et le chemin des Hauts n’est même pas mentionné.
    Peut-être y a-t-il une contestation possible pour non-conformité…

  19. Je suis à la Frette sur Seine (95880) .

    Nous sommes face à exactement la même problématique.

    Comment nous concerter et joindre nos forces?

    Merci

Ecrire un commentaire