CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Bétonnage de Villiers (actualisation au 1er octobre 2016) : la résistance des Villiérains prend de l’ampleur

Thème : Politique locale,Urbanisme  - samedi 17 décembre 2016

Les villierains sont de plus en plus nombreux à refuser la destruction de leur environnement pavillonnaire dans de nombreux quartiers de Villiers.

La résistance des villiérains contre le bétonnage prend de l’ampleur : A titre d’exemples :

              – 76, rue Jean Jaurès : fort du soutien massif des riverains du quartier pavillonnaire, le Codevi dépose un recours contentieux en annulation du permis de construire un immeuble de 10 logements au cœur des jardins situés entre les rues Jean Jaurès et la rue du Docteur Calmette. Le promoteur retire son permis de construire et abandonne son projet. Ce mini quartier pavillonnaire est sauvé et les projets de construction d’immeubles abandonnés au profit de construction de petits pavillons conformes à la destination du quartier dans lequel ils s’insèrent.

            – 4, avenue Lecomte : cinq riverains d’un projet de construction d’un immeuble de 30 logements au cœur de leur environnement boisé se sont regroupés pour partager les honoraires d’avocat et contester le permis de construire devant le tribunal administratif de Melun en avril 2015. Nous venons d’apprendre que le promoteur venait de renoncer à son projet manifestement illégal. Toute construction d’immeuble est abandonnée au 4, avenue Lecomte et le terrain mis en vente à la découpe pour construire 4 pavillon. La Mairie a été condamnée à rembourser les frais d’avocats des riverains ;

            – 23, rue du 11 Novembre : un projet du promoteur Nexity pour un quarantaine de logements est lui aussi abandonné et le terrain mis en vente à la découpe pour 4 parcelles en vue de construire des pavillons qui resteront modestes en fond de parcelles du fait du classement en secteur jardin d’une grosse partie de la parcelle initiale;

            – 6, rue des Vergers et 13 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ; il s’agit ici d’un projet de construire un ensemble immobilier de 42 logements en zone pavillonnaire sur une parcelle boisée occupée par un pavillon. Dès le projet connu, les riverains se réunissent, en présence du Codevi, pour définir les moyens de s’opposer à ce projet scandaleux. Seize riverains décident de se cotiser pour prendre en charge collectivement les frais d’avocat nécessaires au dépôt d’un recours contentieux an annulation du permis de construire devant le tribunal administratif de Melun : ils verseront 220 euros environ chacun. Ce recours a de fortes chances d’aboutir car le permis de construire a été octroyé par le Maire de Villiers-sur-Marne, tenez-vous bien, 48 heures seulement avant l’entrée en vigueur de la modification du PLU ! Deux jours plus tard, le permis aurait dû être refusé car non conforme aux nouvelles règles édictées par la modification du PLU. Heureusement, le Droit a bien fait les choses et la décision du Maire peut être contestée en application de la théorie jurisprudentielle du détournement de pouvoirs. Le permis comprend également de nombreux autres motifs de contestation. La solidarité des riverains des rues du Verger et de Lattre de Tassigny est un exemple de la résistance des villiérains au bétonnage de leur environnement

            – Parc Michaut : à l’angle des rues du 11 Novembre, de l’Isle et de l’avenue Lecomte un projet de destruction massive du plus beau parc de Villiers prévoyait la construction de 5 immeubles sur près de 7000m2 avec abattage de la quasi totalité des arbres du parc qui servent de refuge à une faune protégées. De plus le parc regorgent de tulipes sylvestris, espèces protégées et déclarées au muséum d’histoire naturelle. Ce sont nos amis de l’association « RENARD » qui mène le recours judiciaire contre ce permis de construire scandaleux. Ici encore, les règles juridiques sont bien faites et protectrices pour ce type d’espace boisé. Le promoteur devra obtenir d’innombrables autorisations, dérogations etc. pour espérer construire un jour dans ce magnifique parc qui est pour l’instant sauvé de la destruction.

            – 35, rue Léon Dauer : sitôt connu, fin décembre 2014, le projet Nexity de construire au cœur de leur tranquille quartier pavillonnaire un ensemble immobilier de 145 logements sur 15 mètres de hauteur… mobilisent les habitants du quartier qui pétitionnent (600 signatures collectées en quelques jours) , se réunissent, contactent le Codevi et organisent la riposte. Un recours devant le Tribunal administratif de Melun est déposé au printemps 2015. Un autre recours, soutenu financièrement par de nombreux riverains des rues Léon Dauer, rue des Morvrains rue Henri Dunant, allée des Mésanges est en cours d’élaboration : il vise à contester le permis de construire modificatif créant une nouvelle voie d’accès au chantier au 18 rue des Morvrains. La mobilisation des habitants des Boutareines contre le projet ne faiblit pas et le promoteur devrait finir par modifier son projet et se contenter de construire un village de petits pavillons…

           – Rue du Général de Gaulle/passage du Bon vieux temps, deux recours contentueux ont été déposés contre le permis de construire 64 logements en plein cœur de ville historique…

            – 36, rue du Dr Fillioux, les riverains s’organisent contre un projet de construire un immeuble de 36 logements et la destruction d’une belle maison avec son jardin et son bel étang. L’un des riverains vient de déposer un recours contentieux…

            – rue de la Fontaine, un projet menace les derniers pavillons restant et les arbres magnifiques du grand jardin situé à l’angle de la rue de la Fontaine et du bd de Strasbourg… Ce projet se heurte à la résistance d’un résident…

            – 2 rue du Verger/ 22-24 rue du Général Leclerc, le permis de construire 128 logements et la destruction de six pavillons en limite de zone pavillonnaire fait l’objet d’un recours gracieux en cours d’instruction…

             – 157 bis rue du Général de Gaulle, le tribunal administratif de Melun a suspendu le permis de construire contraignant le promoteur à déposer un nouveau permis du permis de construire trois pavillons au lieu d’un immeuble au cœur des jardins des petits pavillons mitoyens…

le terrain du tir à l’arc sis chemin des Prunais/Avenue Auguste Rodin est à nouveau menacé par un projet d’envergure. Les riverains sont d’ores et déjà mobilisés et promettent une résistance comparable à celle des riverains de la rue Léon Dauer d’autant que la résidence occupée partiellement pas des étudiants chemin des Prunais  génèrent des troubles du voisinage importants…

              – le projet immobilier autour de la future gare du grand Paris menace plusieurs quartiers pavillonnaires avec ses tours dont l’une devrait atteindre 55 mètres de hauteur. Le Codevi est intervenu lors de l’enquête publique pour dénoncer le gigantisme de ce projet situé à 2 pas du Château des Boutareines et des Luats. Le commissaire vient de recommander « d’optimiser l’intégration des bâtiments de grande hauteur dans l’environnement pavillonnaire et d’en limiter le secteur autorisé » suivant partiellement la demande de notre association…

            Beaucoup de villiérains, menacés par d’autres projets immobiliers  en limite de zone pavillonnaire, par exemple Chemin des Hauts, sont prêts à déposer des recours.

            Le Codevi est présent dans la plupart de ces mobilisations.

 Le Codevi est également présent sur le front judiciaire dans plusieurs affaires :

           Le recours en annulation du PLU devant le Tribunal administratif de Melun prospère et devrait aboutir en 2017. Notre avocat a contraint la ville à répondre à notre première requête et vient de déposer un mémoire complémentaire très argumenté.

           La plainte en diffamation déposé par JA Bénisti contre le Président du Codevi s’est soldée en juin dernier par un énorme fiasco : la Cour d’appel de Paris a débouté une seconde fois le maire de Villiers et blanchit définitivement le président du Codevi ;

          La plainte en diffamation déposée par le Codevi contre JA Bénisti suite à la publication le 7 avril 2015 d’une lettre destinée à discréditer le Codevi et son Président au yeux de la population vient d’aboutir à la mise en examen du Maire de Villiers qui devrait passer devant le tribunal correctionnel fin 2016 ou début 2017 : les charges pesant sur le Maire de Villiers sont graves et devraient permettre au tribunal de prononcer une condamnation.

Merci de nous faire part d’autres dossiers de contestation de permis de construire que nous aurions omis de signaler.

 

  1. C’est impressionnant le nombre de recours contre les permis de construire à Villiers. Au tribunal administratif de Melun, les magistrats doivent se demander ce qui se passe. Espérons qu’ils annulent lu Plan local d’urbanisme afin que tous les permis contestes en justice soient annulés dans la foulée.
    Chapeau au Codevi et carton rouge au maire pour sa politique en matière d’urbanisation des quartiers pavillonnaires

  2. A quoi cela sert tous ces recours!!! Le maire est seul habilité à décider de la politique en matière d’urbanisme et il a été élu,par les villierains qui lui font confiance. Tous ces villierains qui font des recours sont des égoïstes qui ne pensent qu’à eux alors que notre maire défend l’intérêt general. Il n’y a que le Codevi qui conteste, même l’opposition au conseil municipal est d’accord avec notre maire! …

  3. AUVRAY jérôme Conseiller municipal de Villiers sur Marne - liste RBM Front National

    Bonjour Hervé,

    Je me permets d’intervenir suite à vos dires.
    Il vrai que l’opposition Socialiste au conseil municipal est relativement atone sur les problèmes d’urbanisme, ne s’opposant au maire qu’à la marge…
    En ce qui concerne le Rassemblement Bleu Marine (RBM), je dois dire qu’à de maintes reprises j’ai pris la défense des habitants des quartiers pavillonnaires contre la dérive d’urbanisation intensive de Monsieur Bénisti, que vous semblez défendre de bonne foi, mais je vous assure que vous vous trompez.
    Dès la campagne électorale des municipales en mars 2014, j’ai rédigé un tract sur la future disparition du « poumon vert » que représentait ce bois aux multiples arbres centenaires où se construit actuellement une résidence service pour personnes âgées, rue du Général Leclerc.
    J’ai visité de nombreux propriétaires de pavillons, qui ne sont pas des égoïstes, comme vous le dites, mais souvent des personnes désemparées comme les riverains de la rue Léon Dauer à qui le Maire, avant les élections municipales, avait promis qu’à l’emplacement des serres municipales, il y aurait des pavillons de standing, pour au final se retrouver avec un projet de 145 logements en plein cœur de leur paisible quartier pavillonnaire ! Et ce n’est qu’un exemple. Ces riverains souhaitent la tranquillité et ils défendent leur cadre de vie, tout simplement.
    Quel est l’intérêt de densifier autant nos villes, si ce n’est répondre à la spéculation financière, je sais que notre commune à les caisses vides suite aux 21 années de mandat de la majorité actuelle, mais croire qu’augmenter le nombre d’habitants permet des recettes supplémentaires est vraiment une vue a court terme. Il faut construire des écoles, des stades, des prestations supplémentaires, adapter l’assainissement, gérer le stationnement… A Villiers, plus on construits, plus les impôts augmentent, quel constat !

    Ecologiquement, la commune est menacée de la disparition des espaces boisés qui permettent la biodiversité de notre commune, les habitants des Luats ont constaté que les oiseaux s’étaient raréfiés depuis que le bois de la propriété du Général Leclerc a été dévasté.
    N’oublions pas également, que le sous-sol de Villiers-sur-Marne est sensible et que ces nouvelles constructions et leur environnement auront à souffrir de la sécheresse. La disparition de ses terrains boisés va accroître l’intensité des inondations du quartier des Luats, Gare, Boutareines, etc…

    C’est pour cette raison que je me suis joins au recours contre le projet de nouveau PLU proposé par la municipalité, et je crois savoir que l’annulation est en bonne voie.

    Les Villiérains peuvent compter sur les élus de la liste RBM au conseil municipal pour défendre leur cadre de vie, comme dans toutes les municipalités gérées par le RBM où les habitants se réjouissent du retour d’une bonne qualité de vie, basée sur l’embellissement des villes, la qualité du service rendu à la population, la sécurité optimale et pour finir, la baisse des impôts.

    L’intérêt général voudrait que notre Maire écoute ses administrés qui n’en peuvent plus de tous ses travaux et demandent le respect de leur cadre de vie…

  4. Alors, Hervé, toujours prêt à défendre notre « bon maire », alors que le bétonnage défigure notre ville, bien sur ce n’est pas votre avis, quand je vois ces immeubles dans des zones ou il y avait des espaces vert ( jardins potagers ou d’agréments) je suis désolé mais cela ne m’enchante guère et je me met à la place des riverains, surtout que dans le même temps on voit la circulation automobiles s’intensifier, les places de parking qui vont manquées, les écoles avec des effectifs grandissants, cela est déjà le cas dans certaines, les transports vont se dégrader un peu plus… et pourtant il faut que la ville évolue, le centre culturel est bien loin d’être au top, le cinéma pas digne d’une commune de 30000 h, le marché qui avait une certaine renommé pendant longtemps n’est plus ce qu’il était nombreux Villiérains vont maintenant dans des communes avoisinantes, et je ne parle pas de celui du vendredi soir depuis bien longtemps aux abonnés absents, le commerce du centre ville bof! je n’en parle pas… bref tout n’est pas fait pour le bien des habitants qui sont déjà dans notre commune, et je ne parle pas non plus de la sécurité autours de la gare et dans certains quartiers surtout que je regarde en même temps les impôts que l’on paye ou là nous sommes toujours parmi les premiers, triste à dire mais c’est ainsi.

  5. il serait souhaitable de moderniser la rue principale du gal de gaulle tellement horrible afin de remonter un peu le standing de la ville !cela serait plus logique plutôt que de démolir de beaux pavillons!

  6. Chapeau à tous ces villierains qui se battent contre la destruction de nos quartiers pavillonnaires et au Codevi pour son efficacité à contrer les délires immobiliers du Maire et de la toute petite clique qui le soutient encore pour le moment. Les villierains, quant à eux, l’ont abandonnes depuis longtemps.

  7. Dimanche dernier 02 0ctobre 2016 les socialistes distribuent des tracts au marché pour dénoncer l’urbanisme galopant de la Mairie : ils rejoignent le combat pour récupérer des voix au future législatives !

  8. Décidemment le clientélisme a encore de beaux jours devant lui…Je suis effaré de lire le commentaire d’Hervé ! Certains de nos concitoyens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et beaucoup d’autres ne devraient plus hésiter à rallier la cause « juste » que nous défendons dans nos quartiers avec l’appui de l’association codevi.
    Dans « SON » dernier journal de propagandes, ce maire montre et confirme que la colère gronde de plus en plus dans nos quartiers. Il se cache derrière son petit doigt en prétendant en page 11 que le Préfet lui aurait tiré l’oreille en constatant que le PLU de notre ville était trop « protecteur »! et ne répondrait pas aux objectifs de densification du SDRIF.
    Cette soupe, Bénisti nous la serre depuis plusieurs mois…et elle commence à être froide ? De plus ne s’agirait-il pas uniquement d’une recommandation et moins d’une obligation.
    Il y a d’autres raisons cachées derrière tout cela et la plus compréhensible par nous tous est celle que la construction du « Grand Paris » qui va nous couter bien plus qu’un bras…Que l’Etat n’a pas les moyens d’autofinancer un tel chantier…Que les capitaux étrangers qui nous sont prêtés sont insuffisants…Et qu’en conclusion il y a un besoin crucial de faire rentrer de l’argent grâce à l’impôt…D’où la nécessité de construire à outrance pour faire venir un maximum d’habitants…La superproduction des « vaches à lait » est en marche.
    On est bien loin de la décentralisation qui était envisagée il y a à peine 10 ans.

  9. Je constate que les socialistes locaux essayent de récupérer le travail du Codevi dans le ur dernière feuille de chou alors qu’ils ont appuyé, par exemple, le projet de construire 145 logements au 35 rue Léon Dauer (plusieurs immeubles de 15 mètres de hauteur) en pleine zone pavillonnaire… Recuperation piège à c…

  10. Je vous apporte de l’eau à votre moulin mon cher Félix. Voici l’exemple type de permis de construire accordé par ce maire qui confirme bien que le PLU a été taillé sur mesure pour « gaver » les promoteurs et tous ceux dont le métier gravite autour de cette « frénésie immobilière » (politiques inclus): au 47, avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny un PC (n°09407916N0025) a été accordé en plein cœur de la zone pavillonnaire du quartier des Luats à une SCI pour y construire 5 logements collectifs et 1 maison le 13 septembre 2016 ?
    La « frénésie immobilière » dénoncé va bien au-delà du renouvellement urbain.
    La question qui me tracasse: pourquoi laisser se délabrer des quartiers anciens alors que dans d’autres régions de France on préserve l’identité des communes en rénovant le vieux bâti…Pourquoi Villiers-sur-Marne ne deviendrait pas ce petit village gaulois qui résisterait aux assauts des promoteurs, à l’image des villes proches de nos « frontières »: Ormesson et Saint-Maur…?
    Preuve s’il en est que le PLU en juillet 2013 a été taillé pour ceux qui détiennent pouvoir et finances, laissant les « petits » à la marge.

  11. Je suis une ancienne de Villiers, et je dois dire que je ne reconnaît plus ma ville, qui à l’origine abritait un sanatorium, tellement l’air était pur !
    Tout était boisé, quand on pense à cette idée absurde de construire une résidence service pour retraités rue du Général Leclerc, au bord d’une route bruyante avec l’une des principale façade exposée plein nord !
    Belle exposition pour finir sa vie, sans compter que le principe des services payants obligatoires va plumer les résidents, comme on peut le lire dans la presse et sur internet.
    Il me semble comprendre un stratagème vicieux, qui consiste à faire partir les anciens villiérains dans cette résidence pour récupérer leurs pavillons, pour après construire d’autres immeubles.
    Ce maire n’a aucun respect du cadre de vie, le conseiller du Rassemblement Marine a raison de s’opposer au maire qui ne fait que de la spéculation, c’est vraiment déplorable…
    Et le Codevi est exemplaire dans son combat, c’est très courageux, continuer !

  12. Bonjour,
    Bravo pour votre travail au « Codevi », heureusement qu’il reste des gens comme vous pour défendre notre ville.

    Cordialement.

  13. Que cache cet affairisme spéculatif des promoteurs ? Si il y a autant de recours en annulation de permis, c’est que ces permis ont été délivrés à la légère. Incompétence des services de l’urbanisme? Je ne le crois pas. Application d’une consigne du Maire visant à laisser passer les permis sans trop « pinaillé », c’est une hypothèse… que cacherait alors tout cela?

  14. Astérix,

    En réponse à « Gaulois », il me semble comprendre que le PLU a été taillé dans le courant 2012-2013 par « d’étroits collaborateurs »et « conseillers en urbanisme »pour répondre favorablement aux futures doléances de l’Etat à l’occasion de la construction du projet du »Grand Paris », mais pas que…Car les finances de la ville étant arrivées en-dessous du raisonnable…il fallait trouver « La » solution pour tenter de renflouer les caisses à moyen terme. Effectivement nous ne pouvons que nous interroger sur ce que cacherait tant de laxisme lié à l’attribution des permis de construire de logements collectifs ? Ainsi j’engage les lecteurs du « CODEVI »à ne pas rester de simples spectateurs de leur vie et à s’engager auprès de ceux qui décident d’affronter ces « Goliaths » de la spéculation immobilière et du monde financier en résistant à cette offensive insupportable orchestrée par ce maire qui continu à croire en des jours meilleurs en tentant de nous faire croire que ce « Super Métro » est une « chance » pour le développement économique de la ville. NON, MÖÖSSIEUR…il faut arrêter de nous faire prendre » votre » vessie pour une lanterne.

  15. Bonjour
    Le programme du passage du bon vieux temps est affiché …
    Monstrueux ce qui est affiché ….. est ce que le passage restera piétion ? Ce n’est pas clair puisqu’il doit y avoir des parking

    Qui a des infos que le projet au croisement de la rue des chapelles et la rue des courts sillons . Il semble que les propriétaires de la maison vendue pour y cronstruire un petit immeuble, soit entrain de nettoyer la 1ère maison de la rue des chapelles (côté parc) , abandonnée depuis plus d’un an suite au décès de sa propriétaire …. il nous paraît évident que cette maison sera vendue au meme promoteurs pour un immeuble plus grand …. qui a des infos ?

  16. Permis de construire affiche aujourd’hui : chemin des hauts
    Pc n 9407916n0031
    52 logements
    Hauteur 12m
    Delivre le 27.10.2016

  17. Pour information

    pc n° 9407916n00031 délivré le 27/10/2016 pour 52 logements et d’une hauteur de 12 mètres
    rue chemin des hauts

  18. villiéraine e"xcédée

    et que dire de tous les pavillons de la rue Maginot et de la rue Galliéni qui vont aussi sauter?

  19. Encore et encore…. certainement quatre constructions à venir 23 rue du 11 novembre car d’après le panneau on divise la belle surface en quatre, bon pour l’instant pas de panneau de construction mais à mon avis c’est à surveiller, mais encore un peu de verdure qui risque de disparaître.

Ecrire un commentaire