CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le président du Codevi agressé physiquement par le député maire de Villiers sur Marne

Le président du CODEVI agressé physiquement par le député maire de Villiers sur Marne

lire ci-dessous le communiqué de presse du bureau du Codevi

Dimanche 6 décembre à 21H30, juste avant la proclamation définitive des résultats de Villiers-sur-Marne du 1er tour des Elections régionales, le Député-Maire de Villiers sur Marne, Jacques-Alain Bénisti a agressé physiquement, avec une violence extrême, Claude Lobry, délégué à l’élection. Le Maire a couru les deux bras en avant pour projeter de toutes ses forces Monsieur Lobry, âgé de 66 ans, qui a heurté violement le sol. Il est resté en état de choc pendant plusieurs dizaines de minutes. L’agression s’est déroulée salle Georges Brassens, sur l’estrade derrière le rideau où sont centralisés les résultats des différents bureaux de vote.

Des personnes présentes ont porté assistance à Monsieur Lobry connu pour sa santé fragile et qui a été blessé lors de l’agression.

Jérôme Auvray, conseiller municipal et membre du Codevi, présent lors de l’agression a protesté contre la violence du Député-Maire.

Face à l’attitude de Monsieur Bénisti qui menaçait de réitérer son geste, Jérôme Auvray a appelé le commissariat de Police de Chennevières sur Marne. Une dizaine de policiers est arrivée sur place pour calmer la situation et interroger l’agresseur et la victime.

Avant la proclamation du scrutin Jérôme Auvray a annoncé aux centaines de villiérains stupéfaits, ce qui venait de se passer.

Cette agression a surement pour origine le travail considérable de Claude Lobry et de son association CODEVI qui défend le cadre de vie des Villiérains, soutenant de multiples recours contre une urbanisation incontrôlée et en passe de faire annuler le nouveau PLU imposé par la municipalité.

Jacques-Alain Bénisti avait subi récemment un revers judiciaire cinglant : le tribunal correctionnel de Créteil avait en effet relaxé Claude Lobry dans le cadre d’une plainte en diffamation déposée par le Maire de Villiers. Monsieur Lobry, quant à lui, venait de déposer une plainte en diffamation avec constitution de partie civile contre le Maire de Villiers pour diffamation caractérisée. Récemment encore, dans la tribune libre de l’Equipe municipale publiée dans le journal de la ville Villiers infos, on pouvait lire une  nouvelle diffamation caractérisée…

Par son acte de violence, le Député-Maire de Villiers-sur-Marne a franchi une nouvelle étape dans son intention de nuire au Codevi et à son Président et révèle ainsi une nouvelle fois son vrai visage.

Le Président du Codevi a déposé une plainte pour violence à l’encontre de Jacques Alain Bénisti.

Communiqué du Bureau du Codevi

  1. Bonjour Claude

    J’espère que tu te remettras de cette agression orchestrée par le Jab.
    Pour moi il avait fait appel à un employé de la ville bien connu dans les Noues et par la justice et le commissariat de Chennevières.

    Bon courage pour tous tes dossiers en cours.

    Mimi

  2. Bon rétablissement au Président du Codevi ! et honte au premier citoyen de la ville ! qui a manifestement perdu son sang froid. Sûrement que le travail de cette Association en matière de protection de notre cadre de vie doit passablement l’agacer au point de lui faire perdre toute la retenue dont il aurait dû faire preuve en tant que Maire.
    Et en plus ce personnage ambitionne des fonctions gouvernementale…..Bonjour les futurs dégâts !
    Triste affaire……

  3. Et en plus il attaque par derrière!
    Sur qu’il en veut au Codevi qui met son nez dans les affaires immobilières de la ville…
    Pour agir de la sorte, c’est qu’il craint le pire de l’activité du Codevi
    Continuez vos actions
    Amitiés au president’Claude Lobry qui fait un travail d’opposant remarquable

  4. Incroyable mais pas surprenant.le maire d Villiers est un élu violent qui se comporte en tyran au niveau de la ville
    J’espère que Claude Lobry se rétablit et que lu maire sera poursuivi à la hauteur de son incroyable agression

  5. Il est fou ce maire
    Ce n’est pas courant qu’un maire tabasse un délégué électoral pendant le déroulement d’une élection !
    Il devra payer pour cette inqualifiable agression

  6. Pauvre Monsieur Lobry, un homme si dévoué pour les villiérains.
    Je lui souhaite qu’il se rétablisse le plus vite possible.

    Quant à Monsieur Bénisti, quelle honte ! Comment un Député Maire peut se comporter de cette manière envers un président d’association, il doit avoir des choses a cacher que le Codevi perturbe.
    On savait que s’était un menteur, un arrogant prétentieux, mais être aussi violent dépasse l’entendement !

    Et dire que j’ai voté pour lui, quelle nouille ! Je me suis bien fait avoir.
    Je sais ce qui me reste a faire dimanche…

  7. Bonjour. Nous vous adressons tous nos voeux de prompt rétablissement et souhaitons témoigner de notre profonde déception devant cet acte lâche et indigne d’un élu local. Cordialement.

  8. Bonsoir Claude, je vous souhaite ardemment un prompt rétablissement. Je n’ai pas de mot pour qualifier la conduite honteuse de notre pseudo maire qui fait tout pour un affairisme dont on est un droit de se poser des questions et peu pour les villiérains. Nous sommes nombreux à trouver le massacre de tous ces très beaux pavillons un peu bizarre ainsi que la taxe d’habitation qui atteint des sommets et commence à mettre en difficulté beaucoup de gens au revenu moyen. Il va bien falloir que cela s’arrête un jour et que tous les scandales que le Codevi à le courage de dénoncer porte ses fruits !! Mais je reste optimiste grâce au Codevi et à son président. Merci encore Claude pour tout le travail que vous accomplissez, courage et, surtout, portez vous bien. Chaleureusement

  9. Il est certain que monsieur Lobry s’oppose pratiquement à tous les projets du
    maire qui ne doit pas le supporter et qui se retrouve dans des situations délicates
    par ses engagements qu’il ne peut pas tenir auprès des promoteurs-constructeurs.
    Ce qui n’excuse pas la violence du maire et son manque de contrôle. En espérant
    que Monsieur Lobry se remette vite de cette agression.

  10. Nous sommes consternés par ce communiqué. Nous espérons que Monsieur Lobry va mieux depuis cette agression. Nous tenons à le remercier à nouveau pour l’action qu’il mène au nom de nombreux villiérains contre une urbanisation galopante.

  11. Groupe EELV (les Verts) Villiers

    Jacques Grenier – GL EELV Villiers
    Le groupe local EELV de Villiers-sur-Marne condamne fermement la violence, l’intimidation ou la provocation comme méthodes d’action politique.
    Il invite ses adversaires politiques à privilégier le débat public devant les électrices et les électeurs, plutôt que l’échange de horions ou l’instrumentalisation de la Justice.
    Selon nos informations, il semblerait que l’incident ait eu lieu sur l’estrade de la salle Georges Brassens, dans la partie réservée à la consolidation des résultats, et où les délégué-e-s officiel-le-s des candidat-e-s sont traditionnellement admis-e-s en restant discrets-e-s pour ne pas perturber le travail des agents de la Ville.

  12. Message publié sur 94 Citoyens
    Quand on connaît les deux personnes en question, On ne peut croire qu’ils aient pu provoquer. Ce sont deux personnes respectueuses et bien loin de l’esprit sectaire de leurs adversaires.
    Bousculer sciemment une personne de 65 ans , n’est pas faire preuve de beaucoup de respect surtout s’il s’avère que la violence émane d’un député-maire pseudo républicain ! Ah … la panique électorale fait parfois perdre les nerfs, à moins que ce ne soit la raison ! Espérons que les témoignages permettront de faire éclater la vérité et le cas échéant de punir sévèrement la violence au sein même d’une mairie.

  13. Nadine Gouello Debout la France

    Nadine Gouello DEBOUT LA FRANCE Villiers Sur Marne
    Le lieu n’était pas interdit puisque les « Délégués de liste » ont le droit d’être présents sans déranger les services municipaux. D’autres partis étaient présents au même endroit au même moment.
    Pourquoi tant de « haine » !

  14. J’espère que Monsieur Lobry se remettra vite de cette agression.
    Au nom de toute ma famille je lui adresse un bon rétablissement.

    Ce Maire est violent, on devrait l’arrêter !

    Au prochain conseil municipal nous devrions tous aller manifester contre la violence de Bénisti !

    Monsieur Lobry nous soutient tellement que c’est à nous de le soutenir aujourd’hui !

  15. je ne peux que condamner cette agression et souhaiter un bon rétablissement à M Lobry. Mais je pense que son « combat » commence à porter ses fruits, si le maire commence à perdre son sang froid de la sorte, il sent peut être tout simplement le vent tourner, et ses choix dans la gestion et l’évolution de la commune dans les constructions comme dans les finances ne semblent plus satisfaire les habitants de Villiers.

  16. Bonjour Claude Lobry
    J’espère que ça va, je suis choquée par ce que je viens de lire.
    Je souhaite qu’il soit poursuivi car c’est un comportement de voyou doublé d’une ….
    Je vous appelle dans la matinée, et vous aurez toujours mon soutien.
    Bien cordialement
    Anne L.

  17. Cher Claude

    Je te souhaite un bon rétablissement.

    Bien cordialement

    Michèle N.

  18. Je savais que le monde politique était impitoyable, mais pas à ce point. Je connaissais JAB colérique mais pas en tant qu’ agresseur comme se comporte les voyous. Cela fait une corde de plus à son arc. Il n’ admet pas la contestation.
    Après ce geste ignoble il va faire croire à ses administrés qu’il est DEMOCRATE et REPUBLICAIN. C’est une imposture de plus. Il mérite d’être jugé sévèrement sans égard à son rang. Claude, je te souhaite un bon rétablissement et malgré tout cela de bonnes fêtes de fin d’ année. Présente mes salutations à ton épouse. ANDRE

  19. Pousser par derrière dans le dos une personne qui ne s’y attends pas est très lâche et vile ! De plus avec le risque de finir dans les escaliers et se rompre le cou c’est criminel ! J’espère que c’et individu sera poursuivi par la justice parcequ’un acte semblable ne peut être tolérer !
    Bon rétablissement au président du Codevi qui ne fait que défendre les citoyens des abus des promoteurs qui saccage la ville pour faire des profits. D’ailleurs on se demande pourquoi le maire y est si sensible?! On se demande quel intéret aurait-il dans cette histoire ?

  20. Pousser une personne dans le dos est vile et lâche. J’espère que ce personnage ser puni à la hauteur de cette ignoble acte !
    Bon et prompt rétablissement au président du CODEVI qui ne fait que défendre les citoyens contre les saccages des promoteurs assoiffés de profit. D’ailleurs on se demande pourquoi le maire en est arrivé là, quel intérêt a t’il a agresser une personne qui s’oppose au promoteur immobilier ?

  21. Bonsoir M . Lobry,
    Je viens de lire la tribune de votre violente agression.
    je vous souhaite de bien vous rétablir et vous encourage à poursuivre votre action et l’action de tous les villierains contre cet homme monstrueux.

  22. Cher Monsieur Lobry,

    Tout d’abord je tiens à vous souhaiter un prompt rétablissement et vous remercier pour votre énergie à sauvegarder le cadre de vie de Villiers.
    Je suis scandalisée par cet acte violent dont vous avez été victime par un Elu de la République, indigne de sa fonction !
    Les Villiérains en ont assez de ces promoteurs qui incitent à la destruction des arbres et des pavillons.
    JAB qui évidemment soutient Valérie Pécresse n’a pas dû lire avec attention son plan d’action où elle mentionne bien son désir de préserver les zones pavillonnaires et je découvre que 7 pavillons peuvent être encore détruits … c’est proprement révoltant !
    Il y a vraiment de quoi s’interroger sur la motivation de ce Maire.

  23. Je viens de prendre connaissance de cet acte ignoble et j en suis horrifiée. Cet individu est clairement néfaste et ne devrait plus représenter notre commune et notre vie de villierains.
    De plus j’espère que la justice devrait clairement et rapidement se prononcer sur cette affaire qui nous bouleverse.
    Qu’une association défende activement le bien être des habitants de sa ville, nous paraît totalement censé et utile. Qu’une association soit active au point de remettre en cause des décisions injustifiées voire illégales nous semble être naturel et sérieux.

    Quelque soit leur sujet de prédilection, les associations permettent d apporter au paysage politique local de la mixité, de la connaissance, de l’expérience, du bon sens, de l entre-aide, du recul, une bouffée d oxygène…
    La municipalité devrait écouter davantage ce que les associations défendent et s’en enrichir fortement pour élever le débat politique.

    Non seulement vous êtes violent Monsieur le Maire mais vous n’avez pas encore compris l’importance des associations de proximité.
    La réponse par la violence signifie que le contrôle est totalement perdu.

    Bon rétablissement Mr Lobry.

  24. Incroyable! C’est très grave cette agression, elle est unique à ma connaissance de la part d’un député maire qui se doit de montrer l’exemple. Il ne supporte pas que l’on s’oppose à sa politique locale qui est pourtant calamiteuse dans tous les domaines. Il devrait démissionner.

  25. C’est fou, quand même, ces type qui se prétendent républicains et qui cognent ceux qui ne pensent pas comme eux… Et lui en plus il se classe dans les humanistes !
    Ce n’est qu’un pauvre petit politicien sans envergure qui agresse ses adversaires lâchement par derrière.

  26. Je decouvre l’information et suis abasourdi par cette agression
    Bon courage au président du Codevi

  27. Je viens de retrouver sur le Net que des faits similaire se sont produits pendant la campagne des municipales en 2014 : à cette époque une militante socialiste avait subi une agression physique de la part d’un supporter du triste sire qui dirige la ville.

  28. On aurait fait la même chose sur Benisti on serait en garde à vue! Comment ça se fait que Benisti lui peut se permettre un tel acte sans être inquiété??!

  29. « La violence est la loi de la brute » – R. Rolland. Eh bien, on y est, le masque est tombé. Fini « Béni-ouioui » bonjour « Beni-Gnongnons » !!! Tous mes voeux de rétablissement Claude.

  30. Pour résumer
    Une agression lâche commise par un pseudo démocrate qui perd ses nerfs face à l’un de ses opposants locaux
    Incapable d’aborder les problemes de fond, il insulte l’opposition depuis des années et maintenant il agresse physiquement l’un de ses représentants.
    C’est le commencement de la fin pour cet imposteur qui conduit la ville dans le mur.

  31. Agression inimaginable de la part d’un « élu » Et comme cité précédemment, si c’était moi ou un autre villiérain il y a longtemps que je serai en garde à vue avec un article dans les journaux. Décidemment ce monsieur semble bénéficier de protection occulte !!!
    Comme on dit, monsieur Benisti, la colère est le dernier refuge de l’incompétence.
    Claude nous sommes de tout cœur avec toi

  32. Et en plus sa copine Pécresse vient de se prendre un gadin à Villiers sur Marne à la dernière élection régionale : bien fait pour elle, malgré que dans son programme elle défende les zones pavillonnaires. A sa place je demanderai au maire des explications sur le recul de sa popularité !

  33. on se demande à quel siècle on vit pour que l’on agresse traitreusement Claude en le poussant violemment. Le triste sire qui s’est permis cet acte devrait se faire soigner rapidement. Bon rétablissement à Claude

  34. Il n’y a pas de contre-pouvoir à Villiers-sur-Marne. L’opposition laisse le sale boulot à une association dont le seul moteur est la volonté de ceux et celles qui la soutiennent pour attaquer ce qu’un maire sans titre décide sur un claquement de doigt. Celui-là, en plus, fait du clientélisme et dimanche en 6 à l’occasion des résultats du premier tour des élections régionales, bon nombre d’entre eux étaient venus soutenir leur « Prince » parce que pour certains la mangeoire est bonne. Mais le jour où le bateau va commencer à sombrer « les rats quitteront le navire ». La petite bourgeoisie locale n’aura plus alors que ses yeux pour pleurer.
    Monsieur Lobry, j’étais présent parmi la petite centaine de personnes présente ce jour-là. Lorsque monsieur Auvray s’est indigné devant le maire sur les marches d’accès de la salle G. BRASSENS de ce qui s’était produit dans la salle, ce dernier, comme à son habitude, a minimisé l’incident et y est allé de sa fameuse rhéthorie, faisant rire et se moquer l’assistance acquise à sa cause. Mais attention « Rira bien qui rira le dernier! » et tôt ou tard des comptes il faudra en rendre messieurs et dames de la « petite cour »! Car ce énième incident est peut-être la goutte qui va faire prendre conscience aux villiérains qui doutaient que le chemin tracé par une catégorie de gens bien pensants n’est peut-être pas le bon. J’en veux pour preuve les résultats du deuxième tour des régionales. Moi j’appelle cela un désaveu,… un avertissement… ou une déculotté…C’est maman Pécresse qui ne va pas être contente ?
    A propos, j’en oubliais l’essentiel: « monsieur Lobry il faut utiliser cet incident comme une forme d’encouragement pour poursuivre l’action en contestation de tous les projets immobiliers qui ne respecteront pas le cadre de vie des villiérains . Vous fédérez de nombreuses personnes qui rejoignent l’association…continuez car monsieur « le maire », ce dimanche 6 vous a prouvé que vous étiez sur le bon chemin…allons !

    Félix 94350

  35. suite à mon appel telephonique j espere que tu te retablis mon cher claude et que l auteur de cette agression sera puni comme il se doit

  36. Rassure toi Claude, tu tiens encore bien debout, tu ne perd pas l’équilibre et tu ne t’es pas pris les pieds dans le fil du micro comme on veut le faire croire.
    C’est tout simplement J A B qui perd littéralement les pédales , voulant se rattraper il t’a poussé dans le dos. Mais comme il est Grand, Fort et…. c’est avec violence qu’il t’a projeté au sol.
    Se pousser c’est un jeu d’enfants de maternelle, Bête mais Innocent, que les parents réprimandent.
    Là c’est un acte délibéré de violence, de méchanceté et de mépris que la justice doit sanctionner.
    C’est un geste inamissible, inqualifiable de la part d’un élu représentant la République, de plus premier Magistrat de la ville et qui se voit sans complexe: chef d’orchestre du Grand Paris. A l’époque où nous sommes il devrait être exemplaire, on en est loin.
    Courage et persévérance, nous sommes avec toi. Mais surtout et avant tout meilleure santé.

  37. J’espère qu’avec Monsieur Benisti, la justice saura être aussi impitoyable qu’elle l’a
    été avec Monsieur jean Marie LePen quand il a bousculé une élue socialiste.
    mme Annette Peulvast-Bergeal, maire de Mantes-la-Ville, le 30 mai 1997.
    Il a été pour celà condamné à 2 ans d’inégilblité en 1998.
    Mr Benisti ne mérite t’il pas au moins autant ?

  38. J’avais remarqué lors d’une réunion organisée il y a quelques mois dans le cadre du futur métro du grand Paris a l’espace Émilie Carles devant 200 personnes que notere maire était incapable de se contrôler. A peine entré dans la salle alors que la reunion était en cours depuis près d’une heure, il s’en est pris violemment verbalement au Président du Codevi qui était en train de poser une question au commissaire enquêteur. Il a prononcé des injures avant que le commissaire le fasse taire énergiquement. Toutes les personnes présentes ont pu constaté ce jour là, que le maire ne se maîtrisait pas et vouait au Président du Codvi une haine féroce.. Je ne suis pas étonné qu’il soit passé à l’acte lorsqu’il s’est retrouvé en présence du président du Codevi

  39. Je confirme ce que dit Jacqueline. J’ai assiste à cette réunion concernant le passage de la future liaison du tunnel entre la gare d’entretien des futurs rames et la gare actuelle J’ai ete tres choqué par les propos déplacés de notre maire a l.encontre du président du Codevi. Il ne paraissait pas être dans un état normal. Le commissaire enqueteur qui dirigeait la reunion l’a immédiatement prié de se taire.

  40. Comment un député maire peut il agir de la sorte?
    Comment peut il se regarder encore dans un miroir et prétendre représenter les valeurs de la République a l’assemblée nationale!
    Il est temps de prendre votre retraite, Monsieur le maire, 20 ans cela suffit!

  41. Acculé de tous côtés par des recours contre des permis de construire instruits de manière ineptes et accordés malgré de nombreuses irrégularités pourtant flagrantes, Benisti par sa réaction odieuse et indigne à l’égard de Mr Lobry ne fait que nous prouver que « l’étau se resserre  » et que la situation ne devient que trop inconfortable….. ils doivent quand même commencer à se poser des questions au tribunal de Melun face à tous ces dossiers qui s’accumulent et qui concernent tous des décisions prises par une même personne au comportement de voyou
    Monsieur Lobry, vous continuez de nous convaincre que les combats justes méritent d’être menés et soutenus.
    Bonne fêtes de fin d’année et longue vie au Codevi !

  42. Je viens d’apprendre l’agression de Monsieur Lobry
    Comment un maire peut il se comporter ainsi ?

  43. Bonne année 2016 au CODEVI !
    Nous lui souhaitons une année pleine de succès dans son action indispensable dans sa lutte contre le développement non maîtrisé de l’urbanisme villiérain .
    Bonne année aussi à son Président odieusement agressé par le promoteur et architecte en chef , accessoirement Maire de la ville , responsable de cette animation commerciale.

  44. Bonne année à Claude Lobry et à toute l’équipe du codevi, meilleurs voeux de bon rétablissement !

Ecrire un commentaire