CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Grand Paris : des expropriations des emprises tréfonds annoncées

Thème : Grand Paris,Politique locale,Urbanisme,Vie des quartiers  - mercredi 27 mai 2015

Une de nos adhérentes nous signale avoir reçu une lettre  d’un mandataire du Grand Paris lui annonçant l’ouverture de négociations amiables en vue d’acquérir le foncier nécessaire à la réalisation d’un tunnel .

Pour relier le site de maintenance et de remisage des trains (voir lien planco-dessous) qui sera construit à proximité du centre commercial Leclerc (celui-ci doit être détruit), il est prévu de construire une voie de circulation souterraine des trains aux abords de la rue du Général Leclerc.  Cette voie doit bifurquer vers la gare au niveau de l’allée Coste,  puis la rue de la Justice pour rejoindre les voies existantes.

Plusieurs types de lettres ont été envoyées aux riverains de ce futur chantier « souterrain »

–         des lettres personnalisées annonçant le passage sous les maisons du futur tunnel avec acquisition  du tréfonds* ;

–         des lettres circulaires d’invitation à la réunion d’information sur l’enquête parcellaire à laquelle nous vous conseillons d’assister ( le 9 juin à 19 heures au l’espace Émilie Carles rue du Bois de Saint Denis  – à côté de la maison de la petite enfance)

Pour visualiser le tracé approximatif du fur tunnel cliquez ici Plan légendé

Pour accéder aux informations disponibles sur le site de la ville de Champigny, cliquez sur ce lien: http://www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2015/02/150209-sgp-tp-brochure-champigny1.pdf

Pour lire un intéressant article intitulé  » votre sous-sol intéresse la Société du Grand Paris », cliquez sur ce lien : http://immobilier.lefigaro.fr/article/votre-sous-sol-interesse-la-societe-du-grand-paris_e195f308-8e6e-11e3-aa3a-8b5a50ca9905/

*TREFONDS :  l’articl 552 du Code civil : la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous (le tréfond). Le Grand Paris doit obtenir votre autorisation pour passer sous votre propriété  où une décisions d’expropriation pour cause d’utilité publique. A défaut, vous poucz agir sur le fondement juridique de la voie de fait devant le TGI de Créteil.

Des riverains d’autres quartiers ont également reçu des lettres du même genre au centre ville , aux abords de la gare etc.

‘Pour l’instant, à notre connaissance, il n’y a pas d’expropriation de maisons, mise à part celles de 2 maisons dans le quartier des Platanes.

  1. Même lettre recue en bas de la route de Champigny
    Savez vous ce qu’on construit? Un tunnel?

  2. Coco,

    Je me permets de vous communiquer ce que je sais depuis peu. Effectivement, le chantier du « Grand Paris » va passer en sous-sol, le long de la voie de chemin de fer « Eole », sous le chemin des Boutareines ainsi qu’en dessous du batiment situé au 39 Route de Champigny, à une profondeur située entre 20 et 30 mètres, parait-il (information à vérifier). Nul doute qu’ils vont rencontrer des problèmes liés à un sous-sol imbibé d’eau en raison de la proximité du « ru de La Lande ». Les plus anciens d’entre nous ont connu ce cour d’eau, canalisé de nos jours, qui reçoit encore aujourd’hui les eaux de source (nombreuses dans ce secteur du Val-de-Marne), ainsi que les eaux alluvionnaires (eaux de pluie). Le « Grand Paris » n’est pas prêt de boucler la boucle: retard et surcoût sont déjà l’apanage de ce « grand chantier », voulu par notre cher maire et qui va nous coûter bien plus qu’un bras. Les impôts ne sont pas prêts de baisser à Villiers-sur-Marne.

    A très bientôt sur ce site,

    Félix 94350

  3. Je pense que notre maire préféré, J.A Benisti, doit avoir installé 2 autels chez lui. Le premier avec une carte du Grand Paris. Il doit faire devant des incantations et rituels connus de lui seul, tellement il doit exulter !!! Quand au deuxième ça doit représenter Villiers et il doit mettre une bougie à chaque magnifique pavillon démoli.
    Tout ça pour se débarrasser de la dette de la ville et qu’il a lui même continuer à plomber les finances.

    Je doute quand même qu’il y arrive avant la fin de son mandat.
    Pour info et à propos du grand Paris, lors d’une remise de médaille du travail, il a pris le chou à tout le monde pendant 2h00 en expliquant à chaque personne qu’elle allait mettre 2 minutes de moins, à un autre qu’il allait mette 3 minutes de moins etc etc. Ça ne lui est pas venu à l’idée une seule seconde que des retraité en avait rien à faire et qu’ils étaient libre de choisir leurs moyens de transport. Je n’ai pas trouvé , pour l’instant les temps de trajet annoncé très performant. Si c’est pour gagner 2′ par-ci et par-là 3′, ça fait cher le super métro !!!

  4. Chers tous,

    Ce matin en me rendant à l’école E Herriot, j’ai croisé le chemin d’une personne qui vit au 39, Route de Champigny. A l’occasion de l’enquête publique annoncée sur des affichettes jaunes installées un peu partout dans le quartier « Boutareines-Luats », une réunion avait lieu mardi ou mercredi pour apporter quelques bonnes (comme une bonne histoire, sauf que celle-ci n’est pas drôle du tout) informations à propos de ce que les représentants du « Grand Paris » entendent par expropriation des sous-sols et des tréfonds. Sans vouloir rentrer dans une explication de texte, je laisse à votre libre appréciation la lecture de la proposition de ces « représentants de commerce » qui croient avoir affaire à des pauvres types:
    – un tunnel est prévu de passer sous le parking de la résidence à dix mètres de ses fondations,
    – la profondeur de ce dernier serait situé à 11 mètres, seulement ?
    – l’indemnisation, i.e. le rachat de sous-sol serait de 21000 euros à répartir en 36 parts: je fais la division, et le résultat est de 583, » »…euros par logement. Ca si ce n’est pas du foutage de G…..? pour avoir les inconvénients d’un chantier et d’une exploitation qui occasionnera des tremblements de sol car les navettes automatiques se déplaceraient sur des rails…comme un train (Eole par exemple).
    Il faut rappeler à tous ces beaux mainates qui prônent le « GP », qu’il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvage;, que beaucoup d’entre nous sommes instruits, intelligents…Alors je ne sais pas ce que vont décider les principaux intéressés, mais il faut vous rappeler que dans cette partie de la ville nous sommes dans une zone rouge du PRNT et que malgré les connaissances techniques qui se sont améliorées, nous avons l’expèrience de la mise en place d’Eole qui a occasionné quelques dégâts et qui provoquera inévitablement ici ou ailleurs des mises en péril de demeures avec obligation de quitter les habitations. Que les promoteurs se rassurent, ils ont encore de beaux jours devant eux…Merci qui?…Merci monsieur Bénisti. Effectivement s’ il en est arrivé à utiliser toutes les occasions pour vendre « SON » Grand Paris, c’est que nous commençons à nous poser les bonnes questions. Maintenant ils nous restent la réaction et l’action..Allez encore un petit effort !!!

    A très bientôt sue ce site,

    Félix 94350

  5. bjr,
    du coup, felix94350, vous avez accepter l’offre ou non?
    je suis contacté pour l’utilisation du tréfonds
    merci

Ecrire un commentaire