CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Grue « chancelante » : le chantier suspendu jusqu’à nouvel ordre mais la grue est toujours en place

Thème : accidents de chantier  - jeudi 8 décembre 2011

Le Préfet aurait pris la décision de suspendre le chantier jusqu’à nouvel ordre en attendant les conclusions de l’expert nommé par la tribunal administratif.Les photos que nous publions ci-dessous soulèvent des interrogations supplémentaires et permettent de douter  de la thèse avancée par le maire dans la Parisien. « Selon Jacques-Alain Bénisti, la vieille maison a commencé à bouger à cause de l’accumulation d’eau, ce qui a créé une pression ».

Sur notre photo on distingue un buton plié (poutre métallique censée retenir le terrain tout autour du trou). Il est permis de s’interroger sur l’origine de ce « pli » :

– le buton a-t-il plié sous l’effet de la pression du terrain mitoyen comme l’affirme le maire ?

– le buton a-t-il plié du fait d’un incident de chantier ? Le buton n’aurait-il pas  plutôt reçu un coup de haut en bas ? 

– le sinistre ne trouve-t-il pas  son origine dans la nature du terrain gorgé d’eau au fond du trou ? Dans une malfaçon ? etc.

Seule l »expertise permettra de déterminer l’origine de ce second sinistre en 9 mois sur ce chantier maudit.

le buton est plié comme si on lui avait donné un coup de haut en bas

l'extrémité du buton semble avoir été arrachée. Bizarement, le mur en béton ne semble pas avoir subi une pression particulière : pasde trace de fracture dans ce mur qui pourrait expliqué la pliure du buton. Par contre, le mur au dessus du buton est tombé alors qu'il n'était soumis à aucune pression.

Pour tous les riverains du quartier, la grue penche vers la maison de la petite enfance. Illusion d’optique ?

cette photo noua a été envoyée par un riverain. Elle semble pencher par rapport à l'aplomb de la du mur de la maison de la petite enfance...

La maison mitoyenne attenante à l’immeuble partiellement détruit est fortement endommagée. Le Codevi exprime son soutien à ses propriétaires.

La maison mitoyenne à l’immeuble partiellement détruit est à son tour menacée. Le promoteur pourra-t-il profiter de la situation pour construire un immeuble plus important ? On peut même imaginer le maire cédant le terrain du parking existant…

maison mitoyenne menacée par les folies des promoteurs

la maison menacée et les immeubles avant le sinistre

la maison menacée

Quel gâchis ! Quel impunité pour ce promoteur !

  1. Je vous recommande également la lecture de cet article du Parisien (bien que le sujet n’ait rien à voir) :
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-sur-marne-les-seniors-sans-carte-d-electeur-prives-de-noel-08-12-2011-1758107.php
    (vous pouvez supprimer ce commentaire)

  2. n’ y a t il pas moyen d’avoir une instruction pénale sur ces dossiers. Si un immeuble plus grand devait être construit; ce serait la cerise sur le gateau !
    quels sont les avis fournis par les services de la mairie sur ces permis de construire ?
    ça devient vraiment préoccupant !
    car le nombre de problèmes est étrangement important sur tous les chantiers en question .
    je souhaite qu’à l’occasion de ces enquêtes, les dysfonctions soient mises en évidence et je répète les promoteurs DOIVENT PAYER . C’est pas le 1er coup !

  3. Vous pouvez écrire au procureur de la République

  4. C’est vraiment abérrant. Vous voulez mon avis ? Eh bien tout ça c’était planifié. Quelqu’un sait qui est l’entité au dessus du promoteur, le maitre d’oeuvre et le sous traitant de la construction ? Merci de balancer leur nom… ils méritent. On est en démocratie…

  5. C’est vraiment des incompétents cette entreprise de bâtiment. Il y en a qui construise des ponts des tunnels et ceci qui ne savant même pas faire tenir une grue et contenir une pression exercé sur un mur de même pas 2 mètres de profondeur. Il suffit d’une entreprise compétente pour comprendre qu’ici on a à faire à des incompétents. Regarder le mur qui est tombé: il est fait de brique alors qu’un mur qui doit contenir un terrain avec une tel pression exercé par les édifices avoisinant doit être construit en béton et non en brique, bande de novices ! C’est quoi votre métier ? Pas celui de constructeur en tout cas ! Le « buton » s’est écrasé (par rapport à ce qu’on voit sur les photos) parce-que il y a eu un affaissement du terrain qui a déplacer le poids de la grue sur ce buton qui n’a pas pu tenir le poids de la grue. La base de la grue aurait dû être stabiliser pour que cela ne se produise pas. C’est bien sûr possible si tout est fait dans les règles d’art.

  6. le principe de précaution veut que l’on démonte cette grue dont la flèche ne fait que tourner au dessus des habitations Qu’attendent le maire et le préfet pour intervenir ?

  7. Riveraine du chantier

    Ce matin, lundi 12 décembre 2011, la grue a fonctionné pour soulever le « buton plié » que vous avez photographié et le poser sur un camion et cet après-midi des ouvriers s’activaient comme si le chantier avait repris !
    Je m’interroge sur la profondeur du trou : on a l’impression que le promoteur se préparait à construire 3 niveaux de sous-sols. Je peux me tromper mais c’est l’impression que cela donne.

  8. il est dommage que de tel imbécile que vous êtes …. puissent s’exprimer sur des choses dont ils ne comprennent même pas le sens !
    Vous faites parti des gens qui ne sont la que pour critiquer et non pour construire .
    J aurais bien aimé connaitre le parcours de chacun d’entre vous qui avez la critique plus que facile !
    Après je compatis pour tous ces gens qui viennent de perdre leurs biens; mais vous meme vous êtes bien content de pouvoir jaser , cela alimente votre quotidien . En tout temps il y a eu des constructions et malheureusement pas toujours sans mal !
    Vous connaissez sans doute l’expression qui dit : « connaissez-vous d’abord et commencez donc par balayer devant votre porte.  »

    Pour certains lecteurs , veuillez m’excuser de ma manière de m’exprimer mais je trouve dommage que nous souffrons de la médisance et méchanceté de personnes qui ne savent que faire pour s’occuper que de déblatérer sur leur prochain .

  9. dans tout ça :2 responsables
    1/la mairie et son représentant qui accorde des permis en n’ignorant pas les problèmes de terrain et en imposant pas des mesures techniques adéquates
    2/le promoteur et les entreprises
    une fois ça peut arriver
    mais deux ça fait vraiment amateur
    j’espère que les noms des constructeurs et des entreprises sont suffisamment visibles pour les faire connaitre.
    pour le maire , je pense que toutes ces péripéties ne seront pas sans impact aux prochaines élections .

  10. Entièrement d’accord avec Jérôme!!!! Pour la plupart vous ne sauriez même pas construire une maisonnette en légo alors cessez d’employer des termes et des techniques qui vous dépassent de loin!!!!
    Des incidents arrivent même aux plus grosses entreprises.
    Sachez Ludovic que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas cessez de croire ce qui a été dit dans la presse la base de la grue est stabilisée contrairement à vos dires alors stop.
    N’oubliez pas que les ouvriers sur ce chantiers risquent aussi leur vie chaque jour et qu’ils ont construit bien d’autres bâtiments sur Villiers (peut-être même y résidez vous) avant que ce regrettable accident se produise.

  11. si les ouvriers risquent chaque jour leur vie à ce point sur ce chantier , ça craint vraiment ,non! Il faudrait vraiment que l’inspection du travail vienne faire un tour dans le coin .
    les futurs locataires la risqueront peut être aussi! au moindre mouvement de terrain;
    la faute ne revient pas aux ouvriers mais au Maire et au promoteur.
    peut être faut il plus de contraintes imposées au promoteur?
    mais ça a un coût ! donc moins rentable pour le promoteur qui aura du mal à répercuter sur des acheteurs dont le but est la défiscalisation.
    les entreprises font ce pourquoi on les a payé; par contre le promoteur et la mairie peuvent difficilement trouver une excuse de ce type !!!!

Ecrire un commentaire